Blepharoplastie | Bruxelles

Foires Aux Quéstions (FAQ) la BLÉPHAROPLASTIE

Le tabac interfère avec la cicatrisation de votre plaie. Il faut donc, arrêter de fumer idéalement, 1 mois minimum avant l’intervention

Les antiagregants plaquettaire peuvent causer un saignement prolonge. Arrêtez donc  la prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires 7 jours avant la blépharoplastie.

Prévoyez une période de congé professionnelle d’une semaine (aucun certificat d’incapacité de travail vous sera dlivré).

Les activités légères, comme passer l’aspirateur, peuvent être reprises vers le 6e jour. Après 1 semaine on peut commencer à faire des activité sportives légère comme marche et natation.

Par contre vous ne pourrez réaliser des activités sportives lourdes de façon suffisamment confortable que après 2 voir 3 semaines.

Il faut absolument éviter de se maquiller (paupières) avant l’enlèvement des fils de sutures.

Afin de diminuer l’oedème au niveau de vos paupières, dormez sur le dos en position semi-assise, avec deux oreillers sous les jambes.
Pour diminuer les risques de phlébites, d’embolie pulmonaire, et l’affaissement de vos poumons, vous devez éviter de rester au lit.

Déplacez-vous régulièrement en marchant normalement tout en évitant des activités physiques lourdes.

Évitez les médicaments comme Aspirine qui peuvent favoriser le saignement et éventuellement prolonger l’ecchymose (des bleues) 

Les deux premières semaines après la chirurgie, portez des lunettes de soleil pour protéger les yeux de l’irritation causée par le soleil et le vent.

Afin de protéger vos paupières du soleil, pendant au minimum 6 mois, le port des lunettes de soleil et écran total est indispensables.

LE JOUR DE LA CHIRURGIE, A VOTRE ARRIVEE :

  • Présentez-vous à la clinique à l’heure demandée. N’appliquez pas de maquillage le jour de l’intervention et ne portez aucun vêtement qui se glisse par-dessus la tête.
  • lisez attentivement la feuille de consentement éclairé.
  • N’oubliez pas vos lunettes de soleil.

VOTRE SÉJOUR AU BLOC OPÉRATOIRE :

  • Aucun accompagnateur est admis au bloc opératoire.
  • Une infirmière vous rencontrera afin de mesurer vos signes vitaux..
  • Vous marcherez par la suite vers la salle d’opération et vous serez installé(e) sur la table avec tous les appareils de surveillance les plus modernes.
  • Ensuite, le Dr Yousefpour vous rencontrera, vous expliquera l’intervention et fera une dernière évaluation médicale.
  •  En cas d’anesthésie générale ou sédation intraveineuse, l’infirmière ou l’anesthésiste placera une perfusion veineuse au niveau de votre avant-bras.
  • Votre visage sera préparé avec une solution antiseptique.
  • Avant incision, Dr Yousefpour dessinera sur vos paupière l’approche chirurgicale. Ensuite il vous injectera, une solution d’anesthésie locale pour endormir vos paupières. Environ une à deux heure plus tard, vous serez de retour à la salle de réveil (en cas d’anesthésie générale) et des compresses glacées seront appliquées sur vos paupières.
  • Vous serez ensuite transféré dans votre chambre (en cas d’anesthésie générale et sédation intraveineuse)
  • Après avoir resté dans votre chambre pendant au moins 2h, Dr Yousefpour passera vous revoir et après évaluation de votre état, autorisera votre sortie.
  •  Vous ne devriez pas sentir de douleurs significatives pendant votre séjour à l’hôpital.
  • Vos paupières seront gonflés et vous aurez d’ecchymoses, toutefois sans douleur importante. Vous aurez probablement, pendant 24h un très léger suintement. Il ne faut pas s’inquiéter car ce suintement s’arrête en général après 24h. N’hésitez pas d’utiliser un cold pack sur vos paupières pendant les premiers 48h.
  • Votre premier rendez-vous post-opératoire de suivi sera en général 1 semaine plus tard, pour enlever vos sutures.
  • Ensuite, Dr Yousefpour vous verra après quelques semaines et quelques mois afin de suivre l’évolution de la cicatrisation de votre plaie et prendra des photos postopératoires pour comparaison.
Il est normal de voir apparaître des ecchymoses (bleus) autour de vos yeux. Ces ecchymoses durent facilement 10 jours. Vos lunettes de soleil vous seront d’un grand secours.
Des troubles visuels peuvent survenir lors des premiers jours (larmoiement, sécheresse oculaire, troubles de l’accommodation), de même que des difficultés pour fermer les paupières, ainsi qu’un léger décollement dans le coin externe de la paupière par rapport au globe oculaire.
La plupart de ses symptoms sont heureusement transitoires.
Il est parfaitement normal que les cicatrices (rougeur avec une induration et légère surélévation) soient visibles pendant environ plusieurs mois

Blepharoplastie.be. All Rights Reserved © 2023